INSTITUTION
Théâtre Vidy-Lausanne

Théâtre Vidy-Lausanne

Av. Jaques Dalcroze 5
1007 Lausanne

http://www.vidy.ch info@vidy.ch +41 21 619 45 45 Quatre lignes de bus mènent au théâtre : - bus n°2, arrêt Théâtre de Vidy - bus n°6 et n°25, arrêt Figuiers (500 m) - bus n°1, arrêt Batelière (650 m)

Entree prices

20 CHFNormal
  • Wheelchairs
  • Café
  • Restaurant
  • Public transportation
  • Adapted for families
  • Parking
INSTITUTION NEWS
NEWS / EVENT

Congo

28.11.2019 à 19:30

Faustin Linyekula et Éric Vuillard Congo

Le Congo n’existe pas il fallait l’inventer… Le danseur, chorégraphe et metteur en scène congolais Faustin Linyekula adapte le livre du romancier Éric Vuillard, Congo, qui relate l’invention de ce pays d’Afrique en 1884 et depuis Berlin, lors d’une conférence internationale convoquée par Bismarck. Alors que les représentants des pays européens, Ottomans, Russes et Américains compris, se réunissent pour se partager l’Afrique, le roi de Belgique Léopold II parvient à imposer son projet dantesque : devenir propriétaire à titre personnel d’un territoire grand comme huitante fois la Belgique, le long du fleuve Congo. Un immense jardin, une propriété privée, une société anonyme, des bénéfices inouïs… Pour convaincre, le roi s’invente une oeuvre de bienfaisance, des sociétés philanthropiques, des missions civilisatrices, des explorations scientifiques…

La conférence se termine, l’Afrique possède désormais son acte de notaire, reste à investir le Congo… Explorateurs, tortionnaires et négociants s’y emploient. Mais le Congo n’existe toujours pas… Il n’y a qu’un fleuve, un peu de boue et beaucoup d’eau, quelque chose qui coule comme une cicatrice… Et il y a ces photos d’enfants disparus depuis longtemps, mutilés et sans nom ou presque. Éric Vuillard utilise le roman pour retraverser l’histoire coloniale, ses oublis, ses violences. Faustin Linyekula utilise le roman, le théâtre et la danse pour dire son pays, ses plaies et sa mémoire. Ensemble, ils instruisent notre présent.


Cultural Network

Votre navigateur est trop petit

Agrandissez la fenêtre SVP.

Application iOS Cultural Network Application iOS Cultural Network

Application mobile

Pour augmenter le confort de votre visite et optimiser l'affichage des contenus multimédias, nous vous encourageons à télécharger sur l'App store l'application gratuite Cultural Network. Vous profiterez ainsi des constantes évolutions de la plateforme Cultural Network.

Application Android Cultural Network Application Android Cultural Network

Application mobile

Pour augmenter le confort de votre visite et optimiser l'affichage des contenus multimédias, nous vous encourageons à télécharger sur Play store l'application gratuite Cultural Network. Vous profiterez ainsi des constantes évolutions de la plateforme Cultural Network.

Application Cultural Network

Platforme non supportée

Votre plateforme n'est malheureusement pas supportée par Cultural Network. Vous pouvez toutefois utiliser le site Internet de Cultural Network depuis un poste fixe pour suivre l'actualité culturelle.