INSTITUTION
Théâtre Vidy-Lausanne

Théâtre Vidy-Lausanne

Av. Emile-Henry-Jaques-Dalcroze 5
1007 Lausanne

http://www.vidy.ch info@vidy.ch +41 21 619 45 45 Quatre lignes de bus mènent au théâtre : - bus n°2, arrêt Théâtre de Vidy - bus n°6 et n°25, arrêt Figuiers (500 m) - bus n°1, arrêt Batelière (650 m)

Entree prices

20 CHFNormal
15 CHFA choix
25 CHFA choix
30 CHFA choix
40 CHFA choix
  • Parking
  • Public transportation
  • Adapted for families
  • Wheelchairs
  • Café
  • Restaurant
INSTITUTION NEWS
NEWS / EVENT

Volia Panic

16.01.2020 à 19:30

Alexis Forestier et Itto Mehdaoui Volia Panic

Photo: Perrine Gamot

Volia Panic est un voyage dans l'histoire du cosmisme russe. Un théâtre-concert mêlant l’énergie débridée d’un punk-rock bruitiste à l'univers plastique bricolé et mouvant composé de chanvre, de bois et de métal pour évoquer l’attrait vers le cosmos du peuple russe, depuis la fin du XIXe siècle, jusqu'au premier vol de Gagarine. Récit documenté sur une période historique, réflexion sociopolitique argumentée de poésie performative, Volia Panic est aussi un spectacle visuel et sonore de haute volée. Les interprètes jouent tour à tour la comédie, de la musique et manipulent des machines dans un foisonnement chaotique réglé avec précision.

Volia est un de ces mots russes intraduisibles, désignant à la fois l'ouverture à l’espace mais aussi la volonté, la liberté ou encore la volonté d'être libre. Nicolas Fiodorov (1829-1903) réfléchit le cosmos comme horizon d'une œuvre commune possible ; puissante inspiration pour repenser la place de l’être dans l’univers et redonner sens à son action – sa pensée, adressée aux paysan·ne·s des steppes, était avant tout mystique et philosophique. Le cosmisme qu’il fonde est à la fois utopie, projet de conquête, ouverture à d’autres dimensions de l’existence. Il entretiendra une relation lointaine avec les fondements du communisme et inspirera les premiers artisans de la conquête spatiale soviétique avant que celle-ci ne subisse les dévoiements de la militarisation et les effets pervers de la recherche scientifique.

Après l’art brut et Dada, Alexis Forestier, Itto Mehdaoui et les endimanchés emmènent à nouveau leur théâtre sans loi préétablie sur ces chemins de traverse où art, histoire, éthique et politique font front commun.


Cultural Network

Votre navigateur est trop petit

Agrandissez la fenêtre SVP.

Application iOS Cultural Network Application iOS Cultural Network

Application mobile

Pour augmenter le confort de votre visite et optimiser l'affichage des contenus multimédias, nous vous encourageons à télécharger sur l'App store l'application gratuite Cultural Network. Vous profiterez ainsi des constantes évolutions de la plateforme Cultural Network.

Application Android Cultural Network Application Android Cultural Network

Application mobile

Pour augmenter le confort de votre visite et optimiser l'affichage des contenus multimédias, nous vous encourageons à télécharger sur Play store l'application gratuite Cultural Network. Vous profiterez ainsi des constantes évolutions de la plateforme Cultural Network.

Application Cultural Network

Platforme non supportée

Votre plateforme n'est malheureusement pas supportée par Cultural Network. Vous pouvez toutefois utiliser le site Internet de Cultural Network depuis un poste fixe pour suivre l'actualité culturelle.