

MAMCO Genève
10, rue des Vieux-Grenadiers
1205 Genève
www.mamco.ch info@mamco.ch +41 22 320 61 22 En voiture : Parking Plaine de Plainpalais, entrées Avenue du Mail / Rond-Point de Plainpalais. En tram : lignes 12, 13, 14, 15 et 17, arrêt Rond-Point de Plainpalais ou Place du cirque. En bus : ligne 1, arrêt École de médecine.
Orario di apertura
Martedì da 12:00 a 18:00
Mercoledì da 12:00 a 18:00
Giovedì da 12:00 a 18:00
Venerdì da 12:00 a 18:00
Sabato da 11:00 a 18:00
Domenica da 11:00 a 18:00
Prezzo d'entrata
0 CHF | Normal |
0 CHF | Offert (le 1er mercredi soir du mois de 18h à 21h, le 1er dimanche du mois ainsi que lors des événements et activités que ce soit pour les adultes ou les enfants) |
0 CHF | Réduit (apprentis, enseignants, artistes, retraités, abonnés annuels unireso ; généralisés pendant les périodes de montage) |
0 CHF | Gratuit (membres de l'Amamco, jeunes jusqu'à 18 ans, groupes scolaires, étudiants, journalistes, critiques d'art, responsables d'institutions artistiques, chômeurs, bénéficiaires d'une rente AI) |
0 CHF | Groupes (par personne, à partir de 10 personnes) |
Arnulf Rainer
08.10.2019 - 02.02.2020
Voici quelque soixante ans que Arnulf Rainer (*1929) pratique « la peinture afin de quitter la peinture ». Venu des horizons du surréalisme, de l’informel, voire de l’art brut, il a développé un art du recouvrement d’œuvres préexistantes.
Sur des autoportraits bouffons et tragiques, sur des reproductions de masques mortuaires de grands hommes (tels que Goethe), sur des images (celles de Goya notamment) et des estampes (celles de Henri Michaux), mais aussi sur des toiles signées de grands noms, sur des croix ou des structures cruciformes, l’artiste autrichien, d’un geste exacerbé, opère à l’huile, à la craie, au crayon, quand ce n’est pas la pointe sèche qui balaie, laboure et charge la plaque de cuivre.
La langue allemande subsume commodément toutes ces interventions sous le terme de Übermalungen, qui renvoie autant aux matières colorées en souffrance et au graphisme fiévreux de l’artiste, qu’à ce qui agit sous la surface apparente ou dans les sous-couches où gisent les significations que produisent l’art et ses regardeurs.