INFOS PRATIQUES
Université de Lausanne | Service Culture et Médiation scientifique

Université de Lausanne | Service Culture et Médiation scientifique

Dorigny
1015 Lausanne

www.unil.ch interface@unil.ch +41216922078 M1 arrêts UNIL / Sorges

CONTENEUR DE MEDIAS

Les tremblements de Terre dans les Alpes vaudoises

Dangers naturels Les tremblements de Terre dans les Alpes vaudoises image: Schwarz-Zanetti et al. 2018

Prof. György Hetényi (FGSE, ISTE) - texte révisé par le Prof. Jean-Luc Epard (FGSE, ISTE)Les séismes… ils surprennent l’homme à chaque fois qu’ils se produisent. Cependant, ils sont omniprésents depuis des millions d’années et sont la manifestation de l’évolution des Alpes. A notre connaissance, le plus grand séisme alpin a eu lieu en 1348 à la frontière entre l’Autriche et l’Italie. Sa magnitude était de 7 sur l’échelle de Richter, soit 4 fois plus énergique que le plus grand séisme suisse (Bâle, 1356). Ces tremblements, et d’autres de l’histoire géologique, ont accompagné la formation des Alpes coincées entre deux plaques (l’Afrique et l’Europe), et la fracturation de la croûte terrestre par des milliers de failles tectoniques. Dans les Alpes vaudoises, le séisme le plus important, d’une magnitude de 5.9, a eu lieu le 11 mars 1584 dans la région d’Aigle. C’est le 4e séisme dans l’histoire de la Suisse. L’intensité (l’ampleur des dégâts) a atteint VIII sur l’échelle de Mercalli. Plus de 40 témoignages indiquent que le séisme a été ressenti aussi loin qu’Annecy, le Piémont ou le Lac de Constance. Le séisme a causé un glissement de terrain sous la Tour d’Aï, qui, trois jours plus tard, a déclenché une avalanche de débris (une ovaille), détruisant les villages de Corbeyrier et d’Yvorne et tuant plus de 300 personnes. Un autre phénomène intéressant se produit dans le pays d’Enhaut, près de Château d’Oex. Il s’agit d’un « essaim de sismicité » qui correspond à une série de petits tremblements qui ont lieu pendant une période prolongée (de plusieurs jours à des années), ceci sans qu’un séisme significatif soit à l’origine de cette séquence. Cet essaim a été actif entre 2007 et 2009, puis entre 2016 et 2019. Quelques séismes ont été ressentis par la population mais des centaines sont restés inaperçus. Il est important de retenir qu’il peut y avoir de séismes à chaque moment et en chaque point des Alpes vaudoises. De plus, des séismes originaires de secteurs voisins comme ceux du Valais peuvent bel et bien causer des dégâts dans le canton de Vaud soit par les vibrations directes du sol, ou en provoquant des glissements de terrain, des avalanches, voire des tsunamis. En effet, en l’an 563, un éboulement rocheux proche du delta du Rhône a causé une énorme vague qui a balayé le Léman, atteignant plus de 13 m à Lausanne. Nous ne sommes donc pas à l’abri, d’où l’intérêt de construire en suivant des normes parasismiques, de fixer les objets lourds (p.ex. armoires) au mur et de réfléchir sur ce qu’il convient de faire en cas de tremblement de terre.

Cultural Network

Votre navigateur est trop petit

Agrandissez la fenêtre SVP.

Application iOS Cultural Network Application iOS Cultural Network

Application mobile

Pour augmenter le confort de votre visite et optimiser l'affichage des contenus multimédias, nous vous encourageons à télécharger sur l'App store l'application gratuite Cultural Network. Vous profiterez ainsi des constantes évolutions de la plateforme Cultural Network.

Application Android Cultural Network Application Android Cultural Network

Application mobile

Pour augmenter le confort de votre visite et optimiser l'affichage des contenus multimédias, nous vous encourageons à télécharger sur Play store l'application gratuite Cultural Network. Vous profiterez ainsi des constantes évolutions de la plateforme Cultural Network.

Application Cultural Network

Platforme non supportée

Votre plateforme n'est malheureusement pas supportée par Cultural Network. Vous pouvez toutefois utiliser le site Internet de Cultural Network depuis un poste fixe pour suivre l'actualité culturelle.